Nos vins intemporels
Bergerac et Côtes de Bergerac
Les sols de la propriété sont essentiellement argilo-calcaires avec des argiles limono-sableuses où la vigne est moins vigoureuse, mais où la vendange est plus qualitative.
Bergerac rouge 2022
Facile à servir en toutes occasions, ce vin possède des arômes de fruits rouges.
Accords mets-vins
Facile à servir en toutes occasions, ce vin possède des arômes de fruits rouges. Il peut facilement accompagner les viandes, volailles, barbecue et fromages, de même que la charcuterie …
Côtes de Bergerac rouge 2019
Médaille d'Argent au Concours Général agricole de Paris 2022
Il sera servi aux environs de 18° afin d’arrondir les tanins.
Remarqué par Jacques Dupont du magazine « le Point », il a fait l’objet d’un article élogieux.
Accords mets-vins
Il accompagnera notamment les viandes rouges, le gibier et les plats en sauce, de même qu’un magret de canard.
Bergerac rosé 2023
Certes discret, mais présent quand même !
Accords mets-vins
Avec ces arômes de fruits rouges délicats, il accompagne parfaitement les repas d’été et apparait en bouche sans lourdeur, mais plutôt avec de la fraicheur, ce qui lui donne sa place de favori lors des étés chauds ! Il se sert également en apéritif, pour ses arômes très fruités et frais.
Bergerac Sec 2023
Aromatique, il présente essentiellement des notes de pêche. Le Sauvignon apporte la fraicheur alors que le Sémillon donne une certaine longueur, qui, bien souvent au fil du temps (2, 3 ans) devient dominante, et évolue sur des notes fleuries.
Accords mets-vins
Il s’accorde parfaitement avec des fruits de mer, des huitres notamment, ainsi qu’avec les poissons. Lui aussi est apprécié à l’apéritif ou sur des fromages de chèvre frais.
Côtes de Bergerac moelleux 2023
Le Sauvignon gris lui donne plein de fraicheur et de peps, mais il reste cependant très délicat, avec des arômes à la fois fruités et fleuris.
Accords mets-vins
C’est un vin blanc doux légèrement sucré, qui s’accorde très bien avec le melon, les fraises, tous les desserts, de même que la charcuterie, mais que l’on aime aussi servir en apéritif ou partager à l’improviste ! Servi à 8 / 10°, il se boit très facilement, un peu trop peut-être… Prenez garde !
La "pourriture noble"
Monbazillac
La rivière Dordogne est située à environ 6 kilomètres à vol d’oiseau de la propriété, ce qui favorise en automne les brouillards matinaux bénéfiques au développement du Botrytis. D’autre part, entre les deux coteaux de la propriété, se trouve un cours d’eau qui semble être aussi pour beaucoup dans la qualité des liquoreux récoltés sur le domaine.
25 hectares de vignes destinées à la production de Monbazillac sur 33 au total, c’est dire si ce vin a son importance au sein du Domaine de Pécoula. Brouillards matinaux et journées chaudes et ensoleillées favorisent le développement du « Botrytis Cinerea ». Celui-ci se forme sur le raisin et transforme le jus en sucre, ce qui donne la concentration. Un ramassage à la main et plusieurs tries successives permettront de ne récolter que les grappes choisies en fonction de leur maturité. Étape déterminante dans l’élaboration de ce vin, c’est cette « pourriture noble » et cette sélection stricte qui feront de ce vin un « nectar ».
Monbazillac 2020
Comme tous les vins liquoreux, il a une garde très longue, et peut s’oublier , mais cela serait dommage quand même !
Accords mets-vins
Servi entre 8 et 10°, il peut se déguster seul pour son aspect explosif et gourmand, et s’apprécie beaucoup à l’apéritif car pas trop résistant en bouche, plutôt travaillé sur la fraicheur. Il s’accorde très bien à un foie gras ou un dessert aux pommes cuites, tel qu’une tarte par exemple, ou un dessert chocolaté. Les fraises sont de bonne compagnie également