Notre savoir-faire
Situé au sud de Bergerac en Dordogne, le Domaine de Pécoula exploite 33 hectares de vignes.
À propos du domaine
Un savoir-faire familial
Situé au Sud de Bergerac, le Domaine de Pécoula exploite 33 hectares dont 25 sont destinés à la production de Monbazillac. Le reste est consacré aux vins de Bergerac rosé, rouge, blanc sec et Côtes de bergerac rouge et moelleux.
Jean-Marie, benjamin d’une fratrie de 8 enfants, succède à ses frères René et Marc, et à leurs père et grand-père qui, de génération en génération, ont agrandi la propriété. Depuis toujours, le Monbazillac est le fleuron du Domaine de Pécoula. Souvent récompensé, il a permis à la propriété de se doter d’une jolie réputation et d’une clientèle fidèle, et a ouvert la voie au reste de la gamme.
Au même titre que l’application que nous mettons dans l’élaboration de nos vins, nous attachons une grande importance au respect de l’environnement, de la biodiversité, et à la favorisation des équilibres naturels.
Jean-Marie Labaye
le choix d'un passage en Agriculture biologique
Une affirmation environnementale
Ce sont ces valeurs-là qui nous été transmises et que nous voulons laisser derrière nous, dans nos vignes, dans nos actes, dans nos vins. Ici, l’agriculture a toujours été réfléchie, raisonnée et raisonnable.
Cela nous a conduit logiquement vers une conversion à l’Agriculture Biologique.
Élimination des désherbants chimiques, de tout produit de synthèse, choix d’engrais verts, mise en place de la confusion sexuelle pour remplacer certains traitements, autant de réflexions mises en œuvre afin de produire et récolter « plus propre ».
Des vins et des personnalités authentiques
Vigneron indépendant
Le logo Vigneron indépendant est le signe d’une exigence, l’emblème d’une viticulture indépendante, riche de la diversité des terroirs, des climats, de savoir-faire d’hommes et de femmes. Il est l’emblème de notre appartenance à une famille de professionnels responsables et respectueux de la tradition.
Nous cultivons la terre, nous élaborons notre vin et nous le commercialisons.
Nous avons signé la charte du Vigneron Indépendant : respecte son terroir, travaille sa vigne, récolte son raisin, vinifie et élève son vin, met en bouteille sa production dans sa cave, commercialise ses produits, se perfectionne dans le respect de la tradition, accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de la culture.